chauffe-eau-2

Comment fonctionne un chauffe-eau thermodynamique ?

Si l'on vous dit chauffe-eau, vous pensez à ceux qui fonctionnent à l'énergie électrique ou solaire, au fuel ou au gaz. Vous savez également que certains chauffent de manière instantanée alors que d'autres fonctionnent en différé, grâce à un système d'accumulation. Le chauffe-eau thermodynamique, aussi baptisé CET, rejoint le décor en amenant ses propres nouveautés.

Une nouvelle source d'énergie pour chauffer votre eau sanitaire

Le chauffe-eau thermodynamique, comme n'importe quel chauffe-eau, a pour objectif d'apporter de la chaleur à votre eau sanitaire. Ce qui fait l'intérêt de ce dispositif, c'est que celui-ci va produire cette chaleur en prenant l'énergie qui se trouve dans l'air. Ce dernier ayant le mérite d'être gratuit et inépuisable, vous comprenez vite que cette technique présente des avantages économiques immédiats. Ce qui n'est pas le cas des chauffe-eau électriques ou au gaz, qui emploient une source d'énergie payante.

Cependant, ne vous emballez pas trop vite… En effet, pour capter l'énergie de l'atmosphère ambiante, le CET requiert une pompe à chaleur. Et celle-ci ne fonctionne pas sans rien : il lui faut de l'électricité  ! En revanche, le bilan n'est pas le même que pour un chauffe-eau purement électrique. On s'accorde à dire que 70 % de l'énergie qu'un CET consomme est issue de l'air, les 30 % restants étant attribués à l'électricité.

Enfin, n'oubliez pas que le chauffe-eau captant les calories de l'air ambiant, le chauffage de la maison peut être un peu plus sollicité. Il est donc important de choisir convenablement l'endroit où installer la prise d'air d'un tel dispositif. Selon les situations, on préfèrera capter l'air extérieur, celui du circuit de la VMC (Ventilation Mécanique Centralisée) ou encore celui d'une pièce.

Une eau chaude à la demande, en toutes circonstances

Le CET dispose d'un grand réservoir qui lui sert à stocker l'eau qu'il maintient à température. Ainsi, en ayant soin de prévoir le volume adapté à la consommation de la famille en eau chaude sanitaire, vous limitez les risques d'en être à court. Mieux encore  ! En cas de besoins exceptionnels, une résistance électrique peut venir en appoint. Vous admettrez qu'en contrepartie le rendement de votre chauffe-eau diminue alors en conséquence puisqu'il consomme plus d'électricité.

Par ailleurs, il sera important d'installer ce réservoir dans une pièce dont la température ambiante ne sera pas trop basse afin de limiter les déperditions d'énergie calorifique.

Notez enfin que certains modèles peuvent être connectés. Ainsi, via une application sur votre smartphone ou sur votre tablette, vous êtes en mesure de gérer votre eau chaude. Vous visualisez ainsi sa consommation ainsi que la quantité restante. Et, d'un simple geste, vous avez la possibilité de passer en mode absence afin d'optimiser vos dépenses en électricité.

 

En bref, le chauffe-eau thermodynamique s'avère une alternative sérieuse aux autres solutions de production d'eau chaude sanitaire. Il présente en effet un intérêt aussi bien écologique qu'économique plus qu'il réduit votre consommation en électricité. Néanmoins, le choix du matériel (de ses options, de son emplacement et de celui de sa prise d'air) doit être bien réfléchi. Il y va de son rendement, et donc de l'intérêt de cette solution.