homme_separant_un_rideau_laniere

Le rideau laniere : une solution aux multiples avantages

Le rideau laniere est une solution offrant de multiples avantages. Adaptable à différents contextes, cet équipement s'avère également économique et nettement plus pratique pour ses utilisateurs qu'une porte standard.

Fonctions et spécificités du rideau laniere

Parfois nommé "rideau de porte" ou "porte à lanières", il s'agit d'un équipement qui s'installe au niveau des ouvertures (portes, fenêtres...) grâce à un système de tringle ou de rail fixé au mur. À l'instar des rideaux traditionnels, les modèles à lanières permettent d'ouvrir ou de fermer les ouvertures, mais en empêchant l'entrée de poussières, de projections, de courants d'air ou de bruits. Les rideaux lanières constituent ainsi une solution pratique pour la création de sas ou la séparation de plusieurs zones. On les utilise fréquemment dans les grandes surfaces, les usines, les ateliers, les chambres froides et les entrepôts…

Les rideaux lanières peuvent être fabriqués avec de nombreux matériaux tels que du PVC, de l’aluminium, des cordes et même du bambou ! Le plus utilisé demeure le PVC car, contrairement aux autres matériaux susmentionnés, il s'avère d'une part peu onéreux et d'autre part très facile à entretenir.

L'épaisseur et la largeur des lanières de ces rideaux dépendent de la nature du trafic auquel ils sont soumis. Ainsi, le seul passage de piétons ne nécessite pas de lamelles excédant 20 cm de largeur et 2 mm d'épaisseur. Par contre, si le rideau laisse fréquemment passer des véhicules de manutention tels que des chariots élévateurs, il devra être doté de lanières d'au moins 30 cm de largeur et 3 mm d'épaisseur.

Il en va de même en ce qui concerne le recouvrement d'un rideau laniere qui désigne la superposition de leurs lames successives. Plus le besoin d'isoler thermiquement ou acoustiquement sera élevé, plus le pourcentage de recouvrement devra être fort.

Les avantages du rideau à lanière

Les rideaux lanières présentent de multiples avantages. Ils sont tout d'abord pratiques, puisqu'ils n'entravent pas les passages. Ils permettent ainsi d'éviter les ouvertures et les fermetures de portes, de même que les claquements qui les accompagnent.

Leur installation est facile et exige peu de perçages muraux, ce qui n'est pas le cas des portes et des fenêtres.

L'utilisation de rideaux lanières permet également d'isoler efficacement une zone, aussi bien du point de vue thermique que phonique.

Contrairement aux portes traditionnelles, leur entretien est extrêmement simple. Les rideaux lanières en PVC retiennent très peu de saletés et de poussières. Ils peuvent être lavés à l'eau et au savon ou nettoyés via un soufflage d'air comprimé.

Il en va de même en ce qui concerne le remplacement des lanières défectueuses. Celles-ci sont vendues à l’unité ou en rouleau. Pour les remplacer, il suffit simplement de décrocher la lanière obsolète et de fixer la neuve à sa place.

Transparentes, opaques, colorées, nervurées, striées... Les choix de textures, de niveaux de transparence et de couleurs pour un rideau laniere sont très larges.

En fonction des modèles, les rideaux dotés de lanières en PVC peuvent supporter des températures extrêmes allant de -60 à +50 degrés Celsius.